Mémorial de Verdun inauguré ce dimanche 21 février 2016

Pour entretenir et transmettre aux jeunes générations la mémoire des victimes de la folie de la guerre et de l'union entre anciens ennemis, le Mémorial de Verdun, agrandi et rénové, est inauguré ce dimanche 21 février.

Verdun c'est :

163.000 Français sont morts ou portés disparus à Verdun, 215.000 ont été blessés. Le bilan allemand est de 143.000 morts et 194.000 blessés.

57 millions d'obus ont été tirés au cours de la bataille, dont 30 millions par l'artillerie allemande et 27 millions par les Français.

73 divisions sur la centaine que comptait à l'époque l'armée française ont combattu à Verdun.

Une idée de visite pour les plus jeunes, pour ces vacances de février ou un autre moment dans l'année.

Pour ne pas oublier, alors que le dernier poilu est mort en 2008, l'année 2016 sera marquée par plusieurs commémorations d'envergure, centrées sur le message de paix dont s'est parée au fil des ans cette terre laminée par les obus, où périrent en dix mois plus de 300.000 soldats des deux camps, et où au moins autant furent blessés. Le 29 mai, ils seront 4.000 jeunes français et allemands à accompagner à Verdun la chancelière Angela Merkel et le président François Hollande. Les deux dirigeants viendront en Meuse porter un message de paix, 32 ans après le geste historique de François Mitterrand et Helmut Kohl qui s'étaient recueillis main dans la main devant l'ossuaire de Douaumont. (www.20minutes.fr)