Se Rencontrer, s'informer, s'entraider

Trois mots qui résument tout à fait le but de notre Association des Familles créée voilà plus de 70 ans, trois pôles importants qui nous permet de nous rencontrer, de faire plus ample connaissance autour des manifestations que nous organisons.

SE RENCONTRER

Déjeuners partagés: deux fois par an (au printemps et à l'automne) à la Maison du Combattant, venez échanger et partager des adresses, des idées, des recettes. Il suffit d'apporter votre recette favorite du moment pour 4 personnes selon le calendrier proposé (noms de A à L -plat salé, noms de M à Z - plat sucré). En  2016, nous avons organisé un diner à la Fortune du Pot afin que les personnes qui travaillent puissent se joindre à nous.

Brocante Vide Grenier  Le premier ou deuxième dimanche de septembre, au square Lorraine. Organisée depuis de nombreuses années, elle a toujours autant de succès : sa buvette sympathique et son ambiance chaleureuse inimitable.

Bulbes en stock Lors de la Fête de la Marguerite ou au Forum des Association, nous redistribuons gracieusement aux visiteurs et aux adhérents les bulbes que la Ville du Vésinet a mis de côté au printemps. Ils sont récupérés, triés, nettoyés, séchés par nos soins, nous vous les proposons dans des sachets en papier recyclé.

Fête des Enfants mis en place par l'Association en 2007, nous organisons un samedi début février, un spectacle (selon les âges) ou une pièce de théâtre, suivi d'un goûter que nous offrons. Les jeunes peuvent rencontrer et discuter avec les artistes qui sont présents.

Participation de l'Association à des fêtes locales, la Fête de la Marguerite ou le Carnaval (tenue d'ateliers créatifs manuels), à l'inauguration du CIAV en tenant un atelier créatif qui a beaucoup de succès auprès des enfants.

Depuis 2013, mise en place de stages de comédie musicale avec des thèmes différents à chaque fois (Les Misérables, Roméo et Juliette, Le Soldat Rose, Louis XIV, Starmania...) aux vacances de février et d'octobre animés par Giselle de STUDY DANSE (Le Pecq), pour les enfants de 7 à 12 ans. Ce qui remporte un vif succès auprès des enfants et des parents. Les enfants apprennent à placer leur voix, leur corps.  Du lundi au Vendredi de 14h à 17 h, suivi d'un goûter ; le dernier jour présentation du spectacle aux parents et amis.

En 2014, mise en place d'un cours de danse de salon pour les enfants de 7 à 12 ans, toute l'année avec un professeur de danse. Les enfants au nombre de 8 participants au maximum ont appris le rock, la salsa, le chacha et la valse. Les cours ont eu lieu à la salle Pasteur tous les mardis soir de 17h à 18 heures. En 2015, le cours s'est arrêté faute de participants.

Depuis septembre 2016, un cours de rock'n roll et salsa est en place les samedis après-midis pour les jeunes à partir de 12 ans et les ados/adultes. Salle Pasteur.

S'INFORMER

Des Conférences sur la santé, l'éducation, les faits de société, pour faire le point et comprendre. Elles sont annoncées régulièrement sur le blog. Trois ou quatre conférences vous sont proposées tout au long de l'année. La réservation se fait sur notre adresse mail : afv78110@yahoo.fr

Notre Flash trimestriel, sous un format papier ludique, est en voie d'extinction après de nombreuses années de fonctionnement. Vous retrouverez toutes les informations sur ce blog  : des recettes, des brèves, des articles de fonds, des informations pratiques....

Ce BLOG qui est régulièrement mis à jour, se veut un lien  évènementiel et culturel  entre les différentes villes de la CCBS (Le Vésinet, Croissy, Chatou, Montesson, Sartrouville, Carrière sur Seine...) ainsi que deux villes aux alentours (Le Pecq et Rueil). Il vous informe des activités de l'Association et sur ce qui se passe dans votre ville.

Une fois par mois, un Agenda qui vous informe des programmations de cinémas, théâtre, spectacles pour enfants, concerts de musique classique, conférences organisées par l'Association ou par d'autres associations.

Des informations pratiques, des articles de fonds ou de presse qui ont trait à la Famille sont postés régulièrement.

N'hésitez pas à vous inscrire à notre NEWSLETTER !! C'est gratuit et cela vous permettra de recevoir régulièrement les informations mises à jour.

S'ENTRAIDER

L'Aide au Travail Personnel Après de nombreuses années à aider les élèves de 6ème  en difficulté du Collège du Cèdre du Vésinet, l'Association des Familles prend maintenant en charge les élèves de l'école élémentaire Pasteur. L'aide se déroule à Pasteur, une fois par semaine pendant 1h30 avec un intervenant, bénévole de l'Association, par élève.

Nos objectifs sont de trois ordres : organisation, confiance en soi et approfondissement du travail.

Participation à la mise en place du Quotient Familial Dans un souci d'équité, la municipalité nous avait demandé, ainsi qu'à d'autres associations, de participer à l'étude de la mise en place d'un quotient familial sur toutes les activités péri-scolaires organisées par la municipalité. Cette disposition est en vigueur depuis la Rentrée 2009.

Participation à la mise en place de la Carte FamilleLa municipalité nous avait demandé de réfléchir à la mise en place de cette Carte pour favoriser les activités culturelles ou sportives organisées par la Ville du Vésinet. Cette Carte permet aux familles de recevoir une participation financière pour les activités des enfants. Initialement proposée aux familles de plus de 3 enfants, elle est depuis 2007 proposée aux familles de deux enfants au moins.Carte mise en place en 1998.

L'écrivain public Pour vous accompagner dans vos premiers courriers délicats (vis-à-vis de l' administration par exemple).

Médaille de la Famille Pour être candidate, il faut habiter au Vésinet depuis plus d'un an, avoir 4 enfants dont l'aîné(e) a plus de 16 ans et être de nationalité française. L'AFV prépare les dossiers de candidature qu'elle transmet à M. Le Maire pour approbation ; celui-ci fait suivre le dossier à l'Udaf des Yvelines. Faites-vous connaître si vous remplissez les conditions, nous ne manquerons pas de vous contacter.

Sensibilisation au baby-sitting Une liste de baby-sitters, ayant suivi une formation de sensibilisation organisée par l'Association chaque année en novembre, est à votre disposition en nous contactant soit par téléphone par mail (afv78110@yahoo.fr). Les stages sont fournis gracieusement par l'Association des Familles pour les jeunes de plus de 16 ans dont les familles sont adhérentes à l'Association.

L'Association des Familles est un relais entre les associations au niveau local, départemental (UDAF) et national (UNAF) :

Représentation et participation d'un membre du Conseil d'Administration à la CCBS à titre consultatif sur des sujets variés tel que les ordures ménagères, les bus de la Boucle (au départ de la gare routière de Sartrouville), les aires des gens du voyage.

Représentation et participation d'un membre du Conseil d'Administration à l'UDAF aux conseils annuels aux côtés des 25 administrateurs représentant les autres associations familiales des Yvelines, avec transmission des informations récoltées auprès de l'UDAF et de l'UNAF à l'Association des Familles ; participation à la commission de Contrôles de l'UDAF concernant les nouvelles associations et le contrôle de la liste des adhérents ;  formation auprès des services de Formation de l'UDAF avec des sujets comme les réseaux sociaux et les ados ou encore les émissions de télévision pour les très jeunes enfants.

Vous disposez d'un peu de temps libre : quelques heures par mois,

Vous voulez exprimer votre solidarité, vivre une expérience enrichissante,

Vous souhaitez mettre à profit vos compétences, faire de nouvelles connaissances,

Venez rejoindre une équipe dynamique de bénévoles ! Faites le premier pas,