Où en est-on des rythmes scolaires au Vésinet ?

Nous voici fin juin et normalement la réforme des rythmes scolaires devrait être mise en place dès la rentrée de septembre pour les enfants de maternelle et de primaire au Vésinet.Vous trouverez ci-dessous un juste résumé de la situation actuelle.

Recus par la CAF au mois d'Avril, le maire du Vésinet et les maires de la boucle, ont été surpris d'apprendre que les aides promises par la CAF, ainsi que les normes d'encadrement des enfants  et de recrutement des animateurs, étaient soumis à des conditions plus strictes que prévues. De ce fait, le maire du Vesinet a estimé que le surcoût qu' entrainerait la mise en place des TAP(temps activités périscolaires)  dans ces conditions ne serait pas supportable par la ville, et que le recrutement des animateurs ne pourrait pas répondre aux normes imposées (80% de titulaires du BAFA) à la rentrée 2014.

Ce qui a conduit la ville du Vésinet à revoir son projet  sur les rythmes scolaires,  tout comme l'ont fait  un grand nombre de communes avoisinantes. Dans un premier temps, la mairie a demandé le report d'un an de la réforme, mais cette possibilité a été remise en cause par le décrêt Hamon du 7 mai 2014 qui impose à toutes les villes la mise en place de la semaine des 4,5 jours (dont 5 matinées travaillées) dès la rentrée 2014.

La mairie propose désormais un nouveau projet, consistant à aligner le régime des primaires sur celui des maternelles et à retenir uniquement du projet initial l’allongement de la pause méridienne  d'un quart d'heure . Ce quart d'heure est nécéssaire pour permettre l’accès de tous les enfants à la cantine dans de bonnes conditions et  l'organisation par des animateurs d’activités  structurées sur ce temps.

Les nouveaux  horaires  scolaires  à la rentrée seront :  8h30-11h30  et 13h45-16h00 lu, ma, je, ve et  8h30-11h30 le mercredi. La garderie du matin est maintenue dès 8h00.

La fin des classes est fixée chaque jour à 16 heures, horaire à partir duquel le temps d'enseignement est terminé, les enfants pouvant aller à l’étude jusqu’à 17h30 heures et/ou à l’accueil de loisirs jusqu’à 19 heures, aux conditions actuelles.

L’horaire du mercredi reste de 8 heures 30 à 11 heures 30, le centre de loisirs prenant alors le relais pour certains enfants.

La féderation de la PEEP, consciente des difficultés et des contraintes liées à l'organisation de  TAP a décidé de soutenir le projet de la mairie en négociant certains points et obtenu l'accord de la mairie sur:

-la cantine pour tous les mercredis midis de 11h30 à 13h30, hors des centres de loisirs.

-la gratuité de la garderie, de l'étude et du centre de loisirs de 16h à 16h30. Il n'y aura pas de surcoût pour les parents.

La majorité des conseils d’école, composés des enseignants et des parents délégués des fédérations, ont exprimé un avis favorable sur ce nouveau projet.

Il est à noter que l'Association des Familles du Vésinet n'a pas été invitée à participer aux Commissions sur La Famille comme l'avait proposé Monsieur Grouchko, lors des élections municipales (Cf.son courrier reproduit sur ce blog en mars 2014).

Ce nouveau projet, bien que beaucoup moins ambitieux que le précédent, permet de réduire le temps d'enseignement quotidien de 3/4h. Il est mis en place pour un an et pourra être revu en fonction de l'évolution de la réforme.  Par contre, le temps de présence en collectivité des enfants va  augmenter, mais c'est la conséquence d'une réforme incohérente que de plus en plus de maires refusent de mettre en place.