1 Juillet 2014
Les épreuves du Baccalauréat se terminent et commence, juste après, la course à l’inscription en études supérieures. Le passage de l’élève à l’étudiant marque aussi le changement de statut vis-à-vis de la protection sociale. Une étape importante et mal connue des parents qui nécessite pourtant de faire des choix importants en termes de coût et de couverture maladie.
Le régime de base des étudiants est délégué par la sécurité sociale aux mutuelles étudiantes. Les étudiants inscrits dans des établissements de l’enseignement supérieur doivent donc obligatoirement s’affilier au régime étudiant de la Sécurité sociale. Entre l’inscription en étude supérieure et jusqu’à l’âge de 20 ans : l’affiliation au régime étudiant est obligatoire mais l’étudiant peut rester ayant droit de ses parents. A partir de 20 ans ou à l’inscription de l’année scolaire de ses 20 ans l’affiliation au régime étudiant est obligatoire ET devient payante.
Le montant de la cotisation à la sécurité sociale étudiante est fixé chaque année par arrêté ministériel. Pour l’année universitaire 2013-2014, elle était de 211€ euros.
Pour compléter les remboursements de l’Assurance maladie, l’étudiant peut rester sur la complémentaire santé de ses parents, ou si la couverture est plus intéressante, adhérer à une complémentaire santé proposée par une mutuelle étudiante ou n’importe quel autre organisme complémentaire.
Les étudiants et leurs parents ont 2 choix soit l’organisme de mutuelle étudiante national soit le réseau des mutuelles régionales. Sur le régime de base, le service rendu par les mutuelles est le même. En revanche, sur la complémentaire santé (non obligatoire), les mutuelles étudiantes proposent des offres différentes, c’est cette partie de service que les parents doivent comparer pour choisir.
Après le stress des examens, l’inscription en fac est parfois une course. L’UNAF a souhaité aider les étudiants et leurs parents à faire le bon choix en éditant une plaquette conseils, disponible sur son site internet : www.unaf.fr