5 Décembre 2014
Dans le cadre de son plan de lutte contre le décrochage scolaire, le gouvernement met en place un numéro de téléphone gratuit pour répondre aux jeunes et à leurs familles.
D'après les estimations du gouvernement, 140 000 jeunes Français quittent chaque année le système scolaire sans diplôme, et seraient alors deux fois plus exposés au chômage.
Pour prévenir le décrochage scolaire Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, met en place un numéro de téléphone, accessible gratuitement. Les jeunes et leurs familles peuvent obtenir des réponses à toutes les questions au 0 800 12 25 00.
Afin de compléter cette mesure, la ministre propose également que tout élève, de 15 à 18 ans, qui le souhaite, puisse effectuer un stage de "formation initiale", ce qui lui permettra de travailler à son projet professionnel dans des conditions adaptées, avec un suivi par la mission de lutte contre l'abandon scolaire.
Pour mettre en œuvre le droit au retour en formation, dont les modalités seront fixées par deux décrets actuellement en consultation, des structures innovantes de type micro-lycées seront mises en place dans toutes les académies.
Stéphanie Alexandre
www.leparticulier.fr