Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association des Familles du Vésinet

Association des Familles du Vésinet

Se rencontrer - S'informer - S'entraider

Vos enfants lisent ? oui mais quoi ?

VULGARITE, VIOLENCE ET NOIRCEUR DANS LA LITTERATURE JEUNESSE


Dans un article publié lors du Salon du livre pour la jeunesse de Montreuil, La Croix présente les nouveaux héros de nos enfants : Charlotte, Hortense, Isabeau,  (les colombes du Roi-Soleil), Katniss, Everdeen (Hunger games),  James, Lauren, Bruce (Cherub publié par Casterman).


Cette dernière série, gros succès mondial, sort de l’imagination fertile et bien organisée d’un ancien détective privé anglais. Les ficelles, évidentes, jouent sur les fantasmes adolescents : les héros, orphelins, sont choisis et élevés en secret pour remplir des missions. Ils suivent un entrainement brutal ; évalués sans cesse  ils  portent des T-shirts dont la couleur indique  leur rang. Pour accomplir leurs missions,  ils évoluent dans un monde violent, sale, grossier. Une  fois leur mission menée à terme à grand renfort de bagarres, coups de couteaux, coups de poings, coups de pelles, nous partageons leurs  préoccupations  prosaïques  télé, sorties en boite, soirées arrosées, ils échangent ragots et commentaires indigents dans un langage ordurier avec une  complaisance jouissive.


Si vous confiez à la littérature le soin de transmettre à vos enfants tendresse, respect de l’autre, espoir en un monde humaniste, banissez  cette collection qui  « cartonne » depuis quelques années en reproduisant les noirceurs de nos vies.


Pour consulter la critique complète avec citations du  Comité de lecture du Guide  "LIRE, C'EST ELIRE" , édité par l'AFC de Versailles.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article