29 Août 2014
À quelques mois de la rentrée universitaire 2014-2015, beaucoup d'étudiants sont déjà en quête d'un logement, une tâche difficile pour la majorité d'entre eux. Voici quelques conseils pour éviter le parcours du combattant !
Alors que l'année scolaire vient à peine de s'achever, la plupart des étudiants recherchent un appartement pour l'an prochain. Et, dans un cas sur deux, trouver un hébergement se transforme en parcours du combattant ! Du coup, 40 % d'entre eux logeront chez leurs parents, lors de la rentrée universitaire 2014-2015.
Si les inscriptions dans les CROUS (Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires) sont closent depuis le 30 Avril 2014, il reste de nombreuses possibilités pour trouver un toit.
Pour mettre toutes les chances de son côté, il est toutefois nécessaire de s'y prendre au plus vite et de suivre quelques conseils :
- Ne pas attendre les résultats des examens pour se préoccuper de son futur logement.
- Définir son budget : loyers, charges, dépôt de garantie, assurance, déménagement, meubles, taxe d'habitation, électricité, frais d'agence...
- Constituer un dossier complet en plusieurs exemplaires avec une photocopie de la pièce d'identité de l'étudiant et du garant, les trois derniers bulletins de salaire de son garant, un justificatif de domicile du garant, l'avis d'imposition du garant, la carte de scolarité...
- Se renseigner sur les aides au logement disponibles : APL (Aide personnalisée au logement, ALF (Allocation de logement à caractère familial), ALS (Allocation de logement à caractère social)... Toutes ces prestations diffèrent en fonction de la situation de chaque étudiant.
- Rappeler régulièrement les résidences universitaires déjà pleines, car il y a souvent des désistements.
Stéphanie Alexandre
Le particulier