Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association des Familles du Vésinet

Association des Familles du Vésinet

Se rencontrer - S'informer - S'entraider

Rythmes scolaires : embaucher une baby sitter....

Les tarifs des baby-sitters ont grimpé dans les régions qui appliquent la réforme des nouveaux rythmes scolaires depuis 2013. Avec la généralisation de la mesure à la rentrée 2014, cette flambée des prix risque d'être encore plus importante.

À quelques semaines de la rentrée 2014-2015, nombre de parents recherchent une baby-sitter. Pourtant, les tarifs des nounous et autres assistantes maternelles sont en hausse depuis 2013, selon le rapport annuel publié par le site internet Yoopies qui recense 300 000 baby-sitters en Europe. Si tous les départements sont concernés par cette augmentation des prix, ce sont ceux qui ont adopté la réforme des rythmes scolaires en 2013 qui subissent la plus forte hausse : + 6,1 % en moyenne dans les communes passées en septembre 2013 à la semaine de 4 jours et demi, contre + 3,5 % dans les autres villes 

L'Île-de-France , région la plus chère

Les parents franciliens déboursent environ 8,98 € nets de l'heure, soit près d'un euro de plus qu'en Bretagne, région où faire garder son enfant revient le moins cher. Sur le podium des villes où le baby-sitting est le plus onéreux, on retrouve Louveciennes (Yvelines) avec 10,01 euros nets de l'heure, suivie de Cannes (Alpes-Maritimes) et de Gif-sur-Yvette. En pratique, les tarifs de la province se rapprochent de ceux de la région parisienne. Yoopies note même une hausse globale de près de 4 % sur l'ensemble du territoire.

Une nouvelle hausse attendue en 2014

"La mise en oeuvre générale de cette réforme en 2014 risque d'augmenter les besoins de garde et de généraliser la hausse des tarifs de baby-sitting", souligne Benjamin Suchar, cofondateur de Yoopies. Le coût de la garde d'enfants est loin d'être négligeable pour les familles. Un tiers des parents passant par Yoopies y ont recours au moins une fois par mois, la même proportion de familles dépense plus de 1 000 € par an en frais de garde.

 

Stéphanie Alexandre

Le particulier - octobre 2014

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article