Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association des Familles du Vésinet

Se rencontrer - S'informer - S'entraider

Quelques consignes pour limiter les cambriolages

Ca y est c'est le grand départ pour les vacances. Avez-vous vérifié si vous aviez bien fermé votre logement ? Vous ne partez pas en vacances, en tous cas pas tout de suite, n'hésitez pas à bien fermer vos portes et fenêtres en cas d'absence (même pour aller chercher du pain à proximité). Les ados sont souvent présents au domicile et ne voient pas nécessairement le besoin de fermer à clé la porte de derrière de la maison ou le portail, vu qu'ils sont là....sous casque ou devant leur ordinateur, ils n'entendront pas forcément quelqu'un rentrer inopinément dans la maison.

 

Les statistiques démontrent que les cambriolages augmentent partout en France. Observer certaines consignes limite les risques sans toutefois les exclure.

Près de 400 cambriolages ont été commis, chaque jour, chez des particuliers, en 2013, selon l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP).

À en croire les statistiques, les maisons occupées à l'année et situées à la campagne ou dans les zones de moins de 20 000 habitants (zone gendarmerie) sont davantage touchées que les logements situés des villes. Quelques mesures simples peuvent toutefois permettre de diminuer les risques tant en zone urbaine qu'en zone rurale.

Sécuriser l'accès au domicile

Dans plus d'un cas sur deux, les cambrioleurs entrent par la porte d'entrée !

 

Il est donc important de vérifier de la fiabilité des serrures. Les changer dès que l'on vient d'emménager est le premier conseil du ministère de l'Intérieur pour éviter les cambriolages.
Une porte blindée ou des vitres anti-effraction peuvent s'avérer utiles mais il faut garder à l'esprit que ces dispositifs ne présentent pas une garantie contre les effractions. Leur objectif est de ralentir le travail du voleur, et de le rendre suffisamment compliqué et bruyant pour qu'il attire l'attention.


Des gestes simples ne sont pas à négliger, comme ne pas inscrire son nom sur un trousseau de clés, ne pas laisser ses clés sous un paillasson ou dans un pot de fleurs, voire éviter de laisser une échelle dans le jardin.


L'argent et les bijoux sont généralement les biens les plus recherchés par les voleurs. Un cambrioleur expérimenté connaît les cachettes "insolites" : chasse d'eau, sous-vêtements, matelas, Mieux vaut trouver des endroits qui nécessiteront une fouille trop minutieuse pour les dénicher les valeurs de valeur.

Simuler une présence

La plupart des cambriolages se déroulent en l'absence des occupants. Le ministère de l'Intérieur recommande donc de simuler une présence par la mise en route programmée d'appareils tels qu'une radio, un téléviseur une lampe.


L'intervention d'un voisin ou d'une personne de confiance peut s'avérer également très utile pour simuler une présence ou simplement pour relever le contenu de la boîte aux lettres. À défaut, La Poste propose un service de conservation du courrier


Si la tentation est grande d'informer tous ses contacts Facebook, google+ ou twitter de ses prochaines vacances au soleil ou au ski, certains malfaiteurs scrutent assidûment le web à la recherche d'occupants en congés.

Avertir les forces de l'ordre

Tout au long des périodes de vacances scolaires, policiers et gendarmes proposent gratuitement les services de l'opération "Tranquillité vacances". Après une simple inscription auprès du poste de police ou de gendarmerie de son lieu d'habitation, des patrouilles sillonnent aux alentours de son domicile aux dates demandées.

Stéphanie Alexandre

Le particulier pratique

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article