24 Octobre 2014
Nombre d'entre vous ont un compte gmail et ont dû en changer à cause d'un piratage de sa boite. Désormais, vous pourrez protèger votre accès à votre compte gmail et aux autres services de Google, grâce à une petite clé USB qu'il faut insérer dans son ordinateur, en plus de l'habituel mot de passe.
Google propose désormais, pour accéder à Gmail, son service de messagerie électronique, l'authentification via une clé USB de sécurité.
Jusqu'ici, le système de sécurité dont bénéficiaient les particuliers consistait généralement en un mot de passe classique et un numéro secret à usage unique, souvent envoyé par SMS à l'utilisateur. Avec "Sécurity key", Google remplace ce code par une clé USB.
Ainsi avant de s'authentifier, l'internaute insère la clé USB dans son ordinateur. Seul point noir du système: la clé est seulement compatible avec Chrome, le navigateur "maison" de Google. La firme américaine espère toutefois que les autres navigateurs (internet explorer, Bing,...) prendront prochainement en charge cette option.
Ce mécanisme de sécurité n'est pas nouveau en soi pas, il est souvent proposé par les entreprises à leurs salariés qui travaillent dans des secteurs sensibles. C'est en revanche la première fois qu'il est associé à un service grand-public comme Gmail.
Pour une double authentification, l'internaute doit utiliser son mot de passe en plus de la clé. Google ne vend pas la clé à proprement parler, il suffit d'en acheter une avec le logo "FIDO U2F".
Stéphanie Alexandre
Le particulier - octobre 2014