5 Septembre 2014
Le ministre des affaires sociales refuse d'étendre au-delà de 18 ans l'attribution de l'ARS, arguant que des aides et des avantages fiscaux existent déjà.
Le code de la sécurité sociale prévoit que l'allocation de rentrée scolaire (ARS), est attribuée sous conditions de ressources, à chaque rentrée, pour les enfants de moins de 18 ans au 15 septembre de l'année considérée. Même si les charges supportées par les familles pour les étudiants majeurs sont élevées, le gouvernement ne repousse pas l'âge limite d'attribution de l'ARS.
Pour défendre sa position, le ministre des affaires sociales souligne qu'il existe des aides qui compensent l'absence d'ARS.
Dans les foyers avec 3 enfants à charge, une allocation de 81,30 euros est versée, chaque mois, pour les majeurs de plus de 20 ans. L'allocation de logement et le complément familial sont versés jusqu'aux 21 ans de l'enfant et les allocations familiales jusqu'aux 20 ans.
D'un point de vue fiscal, l'enfant majeur peut être rattaché au foyer fiscal de ces parents jusqu'à ses 21 ans et ses 25 ans, s'il est étudiant, de façon à faire bénéficier la famille d'une demi ou d'une part de quotient familial supplémentaire, ce qui a pour effet d'abaisser le montant de l'impôt sur le revenu dû.
Les frais de scolarisation des enfants en études supérieures permettent aux parents de bénéficier également d'une réduction d'impôt.
Renaud Bernard
Le particulier - septembre 2014