Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association des Familles du Vésinet

Se rencontrer - S'informer - S'entraider

Mon chien en vacances: préparatifs et trajet

images chien

 

 LES VACANCES AVEC VOTRE COMPAGNON : PRÉPARATIFS ET TRAJET

Suite à mon premier article “Chouette, je pars en vacances ! Oui, mais… que vit mon chien ?“, voici quelques conseils pour vous aider dans l’organisation du voyage.


Les préparatifs et le trajet :

-        S’assurer que votre chien sera accepté sur votre lieu de vacances.

-        Si vous voulez partir en France, vous pouvez consulter l’annuaire des locations de vacances qui acceptent les chiens “Vacances avec votre chien“.

-        Si vous allez à l’étranger, renseignez-vous sur la réglementation en vigueur concernant les chiens dans le pays en question.

-        Ajoutez une médaille avec nom et numéro de téléphone au collier de votre chien : s’il s’échappe dans un environnement qu’il ne connaît, c’est optimiser les chances de le retrouver rapidement.


-        Contrôlez que les vaccins de votre chien soient à jour (ils seront fonction de votre destination, voir avec votre vétérinaire).

-        Pensez à le traiter contre les puces et tiques (emportez une pince anti-tique).

-        Prévoyez d’emmener ce qu’il faut pour son alimentation (vous ne trouverez peut-être pas ses croquettes sur le lieu de vacances).

-        Dans ses affaires, prévoyez : panier, gamelle, muselière pour certains, collier, laisse, longe, carnet de santé à jour, trousse de soins d’urgence, antiparasitaires, etc.


-        Très important, isolez au maximum le chien des préparatifs.

-        Peu avant le départ, posez ses objets personnels bien en évidence près de vos bagages. Si vous le sentez trop nerveux, installez-le déjà près de la porte de sortie du domicile où seront rassemblés vos bagages ou avec toutes ses affaires dans la voiture (si vous partez en voiture).

-        Évitez de le nourrir plusieurs heures avant le départ pour lui éviter un inconfort lié à la digestion durant le transport.

-        Si le voyage est prévu en voiture, il serait bien de l’avoir habitué progressivement à des trajets un peu plus longs que ceux du quotidien. Vous rendre régulièrement sur le lieu de promenade en voiture est un bon moyen de l’aider à apprécier cet espace.


-        Dans la voiture, aménagez une place confortable : à l’arrière avec un harnais de sécurité, dans le coffre sans plage arrière ou dans une boîte de transport à laquelle il aura été positivement habitué au domicile (elle fera office de refuge). Ne le prenez pas sur les genoux, ne le laissez pas se déplacer dans l’habitacle, ne lui permettez pas de passer la tête par la fenêtre (risque d’otite ou de problème aux yeux)

-        Prévoyez une halte toutes les 2 heures pour lui permettre de boire, d’éliminer et de se dégourdir les pattes. Choisir pour cela un endroit calme et isolé du tumulte des vacanciers. Gardez-le en laisse : il ne connaît pas l’endroit et vous non plus.

-        Attention aux coups de chaleur. Si ce trajet se fait en période estivale, ne laissez jamais votre chien dans la voiture, même à l’ombre, fenêtres ouvertes et même quelques minutes.

-        Si le voyage est prévu avec un autre moyen de transport, renseignez-vous bien à l’avance des conditions. Par exemple, s’il doit voyager dans la soute d’un avion, il conviendra d’habituer le chien à la caisse de transport dans les semaines, voire les mois qui précèdent. Sachez tout de même que ce moyen de transport est de loin le moins plaisant pour le chien. En train, vous devrez prévoir un sac de transport pour un petit chien ; pour un grand chien, il vous faudra réserver une place demi-tarif et vous munir d’une muselière. Peut-être pourrez-vous faire le voyage sans qu’il ne la porte, mais normalement, c’est obligatoire. Il faudra alors avoir anticipé cette situation par une habituation en douceur (par le jeu et la récompense), chez vous, au port de cet ustensile.

Dans mon prochain article, nous verrons ce qui peut aider le chien à mieux vivre son séjour.

Pour davantage d’informations sur le sujet et/ou sur la relation au chien, n’hésitez pas à visiter mon site http://regarddechien.com/ et/ou à me contacter au 06 86 93 47 96. 

Katya Barbéry, COMPORTEMENTALISTE

 Spécialiste de la relation homme/chien

06 86 93 47 96 - comportementaliste@regarddechien.com

http://regarddechien.com/

https://www.facebook.com/regarddechien

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article