28 Avril 2013
CHOUETTE, JE PARS EN VACANCES ! OUI, MAIS… QUE VIT MON CHIEN ?
Les départs en vacances ou en week-end ne sont pas toujours synonymes de plaisir pour le compagnon à quatre pattes qui nous accompagne. Ils viennent perturber toute une organisation faite de repères et de rituels qui le tranquillisent.
Quand partons-nous ? Pourquoi partons-nous ? Où allons-nous ?
Le chien vit dans le présent et n’a aucune idée précise de ce qui se prépare. Il ne peut anticiper des événements que par association en fonction de ses expériences passées. Comme il passe la majeure partie de son temps à nous observer, chacun de nos comportements avant de partir va l’alerter d’un changement à venir. Ainsi, dès les premiers préparatifs, le déplacement des affaires, l’effervescence, mais aussi le stress et l’excitation de chacun pourront l’inquiéter, en particulier lors d’un premier départ.
S’il a déjà vécu un départ en vacances, il va relier les divers faits et gestes observés à ceux de son expérience passée et ses ressentis seront fonction de ce vécu.
Pour l’aider à vivre au mieux ce changement de vie temporaire, je vous fais quelques propositions d’organisation dans un second article à suivre sur ce blog.
Pour davantage d’informations sur le sujet et/ou sur la relation au chien, n’hésitez pas à visiter mon site internet (http://regarddechien.com/) et/ou à me contacter au 06 86 93 47 96.
Katya Barbéry, COMPORTEMENTALISTE
Spécialiste de la relation homme/chien
06 86 93 47 96 - comportementaliste@