Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association des Familles du Vésinet

Se rencontrer - S'informer - S'entraider

"Manger c'est bien, jeter ça craint"

Suite à une émission passée la semaine dernière à la télévision avec Cyril Lignac qui avait accomodé ses plats avec tous les aliments jetés dans les poubelles, vous trouverez ci-dessous un article très intéressant sur le gâchis alimentaire.

 

Le ministère de l'Agriculture propose à tous les citoyens de respecter 10 gestes anti-gaspillage !

En France, chaque foyer jette en moyenne 20 kg de nourriture par an, équivalent à environ 400 euros pour une famille de quatre personnes, d'après l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie). Pour réduire de moitié le gaspillage de nourriture d'ici 2025, le ministère de l'Agriculture organise en le jeudi 16 octobre 2014, une journée dédiée à l'antigaspillage.

À cette occasion, tous les consommateurs sont invités à respecter dix gestes d'économie :

Près de 200 tonnes gaspillées par an par les grandes surfaces

Pour aller plus loin dans la démarche, une proposition de loi aeté déposée à l'Assemblée nationale, pour obliger les grandes surfaces de plus de 1 000 m2 à céder leurs invendus alimentaires encore consommables à des associations caritatives. L'enjeu est de taille puisqu'aujourd'hui, 197 tonnes de denrées alimentaires par an sont gaspillées par les grandes surfaces.

Quelle différence entre DLC et DLUO ?

De nombreux produits alimentaires comportent une date de péremption sur leur emballage. Il existe  :

- la DLUO (date limite d'utilisation optimale) souvent mentionnée sous la forme : "à consommer de préférence avant fin" ou "à consommer de préférence avant le".

- La DLC (date limite de consommation) ou "à consommer avant le", qui concerne tous les produits sensibles tels que la viande, les plats cuisinés ou les laitages.

 


Stéphanie Alexandre

Le particulier - octobre 2014

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article