Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association des Familles du Vésinet

Association des Familles du Vésinet

Se rencontrer - S'informer - S'entraider

Les 100 ans de l'Eglise Sainte Pauline du Vésinet

Logo-magnet-s_image_1359218247415.png_1358096618112.png

L'église Sainte Pauline du Vésinet  a 100 ans cette année (1913-2013).

 

A ce titre, une équipe de paroissiens a décidé de tout mettre en oeuvre pour exposer dès le 13 juin 2013, cent ans d'évolution du bâtiment et de ceux qui l'ont fait vivre depuis 1913. Pour cela, il a été demandé à tous le plus grand nombre de documents, de photos, de témoignages.. sur l'histoire de Sainte-Pauline.

 

En juillet 1913, la construction de Sainte-Pauline est terminée après deux ans de travaux. L'Eglise qui n'est qu'encore une chapelle deviendra paroisse en 1919.

 

Cette exposition sera présente dans les salles paroissiales, derrière l'église jusqu'au 29 septembre 2013, date à laquelle Mgr Aumonier, Evêque de Versailles sera présent.

 

Elle vous présentera l'histoire et l'architecture de l'église, la vie de la paroisse au long de ce siècle au travers des témoignages et des photos.

 

Un peu d'histoire :

Début 1911, Mme (Joseph) Armand CHARDRON faisait donc à l'évêché de Versailles de sa propriété du Vésinet, l'enclos actuel de l'église en souvenir de son mari décédé, en vue de faire construire une chapelle. La première pierre est posée le 13 juin 1911 et elle dépendra de la paroisse Sainte-Marguerite. Financée entièrement par Mme CHARDRON, elle sera baptisée "Sainte-Pauline" en mémoire de leur fille décédée à l'âge de 20 ans en 1886. L'édifice, de style "gothique" à la demande de Mme CHARDRON, est l'oeuvre de l'architecte Debauve-Duplan. Elle est construite dans un matériau nouveau : le ciment agloméré. La chapelle Sainte-Pauline est consacrée le 13 juillet 1913 par Mgr GIBIER, évêque de Versailles, qui fixe au 26 janvier, fête de Sainte Paule, la fête patronale de la chapelle. Afin de pourvoir de pourvoir aux besoins religieux des habitants de plus en plus nombreux dans les quartiers situés autour du "Rond Point", Mgr GIBIER signe une ordonnance le 27 décembre 1918 créant une nouvelle paroisse à partir du  15 janvier 1919. Ainsi la chapelle devient église et naît la paroisse Sainte Pauline  au Vésinet  qui englobe certains quartiers du Vésinet, du Pecq ou de Montesson.

 

(Extrait du numéro spécial de "Vivre à Ste Pauline")

 

N'hésitez pas à aller y faire un tour !!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article