Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association des Familles du Vésinet

Association des Familles du Vésinet

Se rencontrer - S'informer - S'entraider

Le point de vue de l'AFV sur le "Mariage pour tous"

L’AFV est l'abréviation du nom de l'Association des Familles du Vésinet. Elle s'adresse aux familles concernées personnellement ou non par l'homosexualité. Au Vésinet depuis plus de 60 ans, notre association est apolitique et aconfessionnelle.

 

L’Association des Familles du Vésinet, face au débat sur le mariage pour tous, n'a pas souhaité prendre de position. Ce sujet apolitique, laïc, éthique est très délicat. Chacun le ressent avec sa propre sensibilité et son vécu. Différentes tendances peuvent coexister au sein de l'Association des Familles et notre rôle est, d’abord, d’accueillir les familles quelle que soit  leur situation relativement à la loi et aux valeurs traditionnelles.

 

Dans le cadre des interrogations autour du "mariage pour tous", certains adhérents ont été déçus du manque d’information ou de communication. Ils auraient aimé que nous prenions position sur le projet de loi.

 

Nous avons relayé l'information et l'analyse du sujet proposés par l'UDAF et l'UNAF via notre blog. Ce dossier complet de 31  pages ne pouvait être envoyé par courrier.

De plus, nous avions pensé organiser une conférence débat sur le sujet mais les Catoviens ont été plus rapides et ont organisé le 6 décembre 2012 une table ronde "Mariage, adoption = un débat pour tous" à laquelle de nombreux Vésigondins ont assisté.

 

François Fondard, président de l’UNAF, a été reçu par le Président de la République.

" Sur le projet de loi en cours, l’UNAF a regretté l’absence d’une véritable concertation en    amont. Elle a rappelé sa préférence majoritaire pour une union civile qui permettrait d’accorder une reconnaissance et de nouveaux droits aux couples de personnes de même sexe, sans bouleverser les droits pour tous. Elle a réaffirmé ses réserves sur l’ouverture à la filiation et son opposition à l’accès à une adoption plénière, à la Procréation médicalement assistée (PMA) et à la Gestation pour autrui (GPA).  

S'agissant de la suppression des termes « père et mère » dans les codes, lePrésident de la République a indiqué que l’UNAF l’avait convaincu sur la nécessité du maintien de ces termes dans la future loi. 

 Tout en confirmant sa volonté de voir cette loi adoptée, il a annoncé que l’UNAF sera associée à la rédaction des textes réglementaires qui seront pris en application de la future loi, notamment ceux relatifs à l’état civil."

                                          (Communiqué de presse de l’UNAF, 25 janvier 2013)

 

Chacun est invité à agir en son âme et conscience sur ce sujet et pour vous y aider, vous trouverez ci-dessous, quelques sites qui vous permettront de prolonger votre réflexion et lire des arguments contradictoires.

 

http://www.unaf.fr

http://www.assemblee-nationale.tv/chaines.html?dossier=Commissions&commission=MARIAGE


http://la-croix.com/Actualite/Mariage-homosexuel

 

http://lavie.fr/dossiers/mariage-pour-tous/

 

 http://leplus.nouvelobs.com/contribution/666251-grandir-dans-un-foyer-gay-n-a-jamais-pose-probleme-a-un-enfant.html 

 

http://www.grandrabbindefrance.com  

 

http://lamanifpourtous.fr 

 

http://referendum-officiel.fr

 

http://www.pelerin.info/L-actu-autrement/L-actu/Mariage-homosexuel-les-enjeux-du-debat 

 

http://reforme.net

 

http://www.davidetjonathan.com/

http://www.baptises.fr/?p=6096

 

                                                                                                          Elisabeth NAVE

                                                                                                          Présidente

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article