Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association des Familles du Vésinet

Association des Familles du Vésinet

Se rencontrer - S'informer - S'entraider

Le palmares 2013 des Lycées

Le palmarès des lycées 2013 est dans les bacs !

 

A partir des résultats du bac 2012, rendus publics mercredi 27 mars, L'Express et L'Etudiant ont évalué, comme chaque année, les performances de tous les établissements de l'Hexagone. En tenant compte du taux de réussite au bac, bien sûr, mais aussi de la capacité des lycées à faire progresser les élèves et à les accompagner jusqu'à l'examen. Au total, 1 996 établissements sont passés au crible

 

Les meilleurs lycées ne sont pas toujours ceux que l'on croit et les recettes de l'excellence ne tiennent pas seulement à un taux de réussite au bac flirtant avec les 100%. 

 

 

Notre palmarès des lycées 2013 analyse les résultats au bac 2012 de 1 996 lycées. Parmi eux, 1 378 établissements publics et 618 privés. Mais, quand un lycée privé présente en moyenne 129 élèves au bac chaque année, un lycée public en fait passer 247, près de deux fois plus... Une donnée importante quand on sait qu'il est plus difficile de faire réussir les élèves avec des effectifs importants. 

 

 

 

Circonstance aggravante, les établissements publics accueillent les élèves les plus faibles. Ils ne partent donc pas avec les mêmes armes que leurs confrères privés. Pour s'en persuader, il suffit d'observer ce que le ministère de l'Education nationale appelle " le taux de réussite attendu " au bac d'un établissement, calculé en tenant compte de la sociologie des parents, de l'âge des élèves et des résultats qu'ils ont obtenus au brevet. En 2012, ce taux de réussite attendu était de 88,7% dans le public et de 92,6% dans le privé, un écart de près de 4 points. Ecart que l'on retrouve, renforcé, dans les résultats effectivement obtenus au bac 2012 par les deux filières : 87,3% de réussite dans le public et 94,6% dans le privé.

 

 

 

Nous avons cependant fait une exception pour les 317 lycées ayant dépassé 98% de réussite au bac 2012. Pour ces lycées d'élite, dont la capacité à faire progresser les élèves est forcément réduite du fait des très bonnes performances desdits élèves, la moyenne n'a été calculée qu'à partir du taux de réussite au bac et de l'indice de stabilité.

 

L'élite s'en sort bien, mais pas si bien que ça. Malgré leurs 100 % de réussite au bac, Louis le Grand et Henri IV obtiennent dans notre palmarès une note honorable de 15,6 sur 20, qui ne les place qu'au 92e rang ex-aequo. Une performance pas bien compliquée quand on sélectionne les meilleurs élèves de tout l'Hexagone... Notre palmarès, lui, s'attache à distinguer les lycées obtenant d'excellents résultats avec des élèves " ordinaires ". Nous cherchons à valoriser l'effort, plus qu'à sacraliser l'évidence.

 

Avec 18,5 sur 20, le vainqueur de notre classement 2013 est le lycée Saint-Gabriel de Bagneux, un petit établissement privé de banlieue parisienne. Trois classes de terminales seulement, dont une de STG, et il affiche 92 % de réussite au bac 2012. Un score qui peut sembler modeste quand on sait que 117 lycées de l'Hexagone (dont 109 privés et seulement8 publics) affichent 100% de réussite

 

 

Parmi les 100 premiers de notre classement, figurent 82 lycées privés et seulement 18 publics. Dans cette liste restreinte où l'on note la présence de 14 lycées parisiens, Louis le Grand et Henri IV, déjà cités, Charlemagne, Chaptal et Victor-Duruy représentent dignement l'élite, en compagnie du lycée international de Saint-Germain-en-Laye, du lycée Pasteur de Neuilly ou du lycée Thiers de Marseille : tous obtiennent plus de 15,7 / 20.

Mais ils sont accompagnés de lycées de province, installés en zone rurale et habitués aux sommets de nos palmarès, comme Victor Bérard à Morez (Jura), Marguerite Yourcenar à Erstein (Bas-Rhin), Mansart à Thizy (Rhône) ou le lycée ardéchois du Cheylard. La quiétude de la campagne favorise souvent l'excellence.

 

Extrait de l'Express - mars 2013.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article