Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association des Familles du Vésinet

Association des Familles du Vésinet

Se rencontrer - S'informer - S'entraider

La réforme des rythmes scolaires votée le 9 janvier 2014 au Vésinet

Le 9 janvier dernier, le Conseil municipal a voté une délibération concernant la réforme des rythmes scolaires qui doit être mise en place à la rentrée prochaine. Tour d'horizon de ce qui attend les petits Vésigondins.


Avec le vote des horaires des écoles pour la rentrée 2014-2015, une première étape vient d'être franchie dans la mise en place de la réforme des rythmes scolaires au Vésinet. Parmi les points les plus importants à retenir, le traitement différencié entre écoles maternelles et élémentaires, des cours le mercredi matin et une pause méridienne comprise entre 11h30 et 13h45.


Horaires et activités. A partir de septembre, la journée scolaire pour les enfants inscrits en écoles maternelles s'arrêtera à 16h, avec une demi-heure d'accueil possible jusque 16h30. Pour les élèves des écoles élémentaires, deux séances hebdomadaires d'une heure d'activités chacune seront mises en place par des équipes spécialement recrutées. Il s'agit du TAP, le Temps d'Activités Périscolaires. Les cours se termineront alors à 15h30 les jours où ces deux séances auront lieu. Les élémentaires pourront être accueillis comme c'est déjà le cas en accueil de loisirs ou à l'étude, quand l'école s'achèvera à 16h30. La Ville a transmis ces horaires et les grands axes de son Projet Educatif Territorial (PEDT) au directeur de l'Académie des Yvelines. La Ville a l'obligation, compte-tenu des horaires choisis, de mettre en place ce PEDT qui va organiser et réglementer l'ensemble des activités proposées aux petits Vésigondins, dans le cadre de cette réforme.


Les engagements municipaux. La Ville souhaite, par cette délibération votée le 9 janvier dernier, renforcer les activités sur la pause méridienne, afin de rendre ce temps plus agréable pour les enfants. La situation particulière des élèves de maternelle sera prise en compte à travers une continuité de l'encadrement et des activités de détente. Enfin, des activités valorisantes seront mises en place pour les élémentaires, tout en respectant l'obligation du ministère de l'Education nationale de ne pas faire de l'enseignement pendant ces activités.


Calendrier. L'étape suivante de cette réforme sera la définition et l'élaboration du PEDT pour lequel le groupe de concertation continuera ces travaux. Ce projet est à rendre à la direction d'Académie avant le 16 mai 2014. Des consultations sont en cours avec les différents prestataires et associations susceptibles d'intervenir. Pour rappel, ce groupe de travail est composé de représentants de la mairie (élus et services municipaux), de l'inspectrice de l'Education nationale, d'enseignants, de représentants de fédérations de parents d'élèves et de représentants d'associations.

(Extrait du site www.levesinet.fr)

Mise en place reforme scolaire-copie-1 Mise en place reforme scolaire-copie-1


Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article