Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association des Familles du Vésinet

Association des Familles du Vésinet

Se rencontrer - S'informer - S'entraider

Développement durable : où et quand jeter nos déchets ?

Que faire de nos déchets ménagers, verts (végétaux), encombrants, appareils électriques et électroniques ?

 

AU VESINET

Un calendrier est disponible sur le site www.levesinet.fr concernant vos déchets ménagers, les déchets verts, les encombrants.

 

Néanmoins, pour éviter de regarder sur le trottoir ce que font vos voisins au niveau des poubelles, vous pouvez télécharger gratuitement sur votre iphone ou smartphone (android) ou google play, une application très pratique : vous rentrez votre adresse et on vous indique quand sortir vos déchets ou encombrants. Il s'agit de BOUCLE_TRI.

 

La collecte des déchets électriques ou électroniques se fait pour la première édition 2014 le mercredi 5 février de 10 h à 14 heures sur la place du Marché.


Au Vésinet, quand les feuilles mortes deviennent du compost

Avec l'aide du service du Patrimoine arboré, les jardiniers de la Ville ont procédé cette année à une toute nouvelle méthode d'entretien. En effet, certains Vésigondins ont pu constater quelques tas de feuilles mortes sur les grandes pelouses. A des fins bénéfiques.

Sur les 20 hectares de pelouses, ce sont en moyenne 50 à 60 tonnes de feuilles de chênes, principalement (soit l'équivalent de 750m 3), qui étaient totalement évacuées par les jardiniers. En 2013, il a été décidé de les recycler directement sur place. Une opération qui s'est avérée payante : cela a permis d'éviter un bilan carbone particulièrement important (puisqu'il fallait transporter les feuilles ramassées vers une plate-forme de compostage basée à Montlignon), d'économiser 400 heures de travail pour les agents et pour la nature, du compost. En effet, les feuilles ainsi broyées vont se transformer, au bout d'un an, en humus. Une action bénéfique pour le sol : il en améliore la texture, augmente le pouvoir de rétention en eau, stabilise le pH, remédie à l'érosion, favorise l'enracinement et la circulation de l'eau et de l'air dans le sol et apporte des matières organiques indispensables à la vie microbienne.

 

Et dans les autres villes de la CCBS, que se passe-t-il ?

 

Si vous avez des infos, le blog est preneur...


 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article