Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association des Familles du Vésinet

Se rencontrer - S'informer - S'entraider

Ces nouvelles démarches administratives mises en oeuvre en 2015

Bientôt, dès 2015, certaines démarches administratives pourront se faire par mail. Il était enfin temps de simplifier un peu plus la vie des familles.


Demander sa carte vitale en ligne, saisir l'administration par e-mail, payer des amendes avec son mobile... Ces demarches destinées à simplifier le quotidien seront mises en oeuvre dès 2015.

À coté des  mesures de simplification de la vie des entreprises, le gouvernement s'attèle aussi à faciliter les démarches administratives des particuliers. Il a retenu 40 propositions dont certaines entreront en vigueur dès janvier 2015.

À cette date, il sera possible de payer ses amendes avec son smartphone, de faire une demande de carte vitale en ligne ou de saisir l'Administration par e-mail. D'autres mesures comme l'accompagnement personnalisé des demandeurs d'emploi ou la possibilité d'inscrire un enfant au collège ou au lycée pourront se faire en ligne. À ces mesures, il convient d'ajouter celles précédemment annoncée par Thierry Mandon, le secrétaire d'État à la Réforme de l'État, parmi lesquelles la validité pour plusieurs années des certificats médicaux pour une pratique sportive, ou la demande de passeport par internet. Une nouvelle série de mesures en faveur des particuliers sera annoncée en mai 2015.

Une consultation publique menée cet été a déceler permis de révéler que de nombreux Français ignoraient que ceratines démarches pouvaient être effectuées depuis internet. sans se déplacer. Il s'agit notamment de celles consistant à :

- porter plainte rapidement grâce au dispositif de la pré-plainte;

- changer d'adresse sur une carte grise après un déménagement ;

- rattacher un enfant à la Sécurité sociale de ses parents sur le site de l'Assurance maladie.

 Stéphanie Alexandre

Le Particulier - novembre 2014

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article