Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association des Familles du Vésinet

Association des Familles du Vésinet

Se rencontrer - S'informer - S'entraider

800ème anniversaire de la naissance de St Louis, seigneur de Poissy

Un des plus célèbres rois de France, Louis IX (1214-1270) est réputé pour sa justice et sa piété. Il a contribué au recul de la féodalité en renforçant le pouvoir royal.

 

Né et baptisé à Poissy en 1214, Louis IX, dit Saint Louis, était comme ses prédécesseurs, seigneur de Poissy (depuis l'avènement d'Hugues Capet en 987, la chatellenie de Poissy appartenait au domaine royal). Il y a séjourné à plusieurs reprises ainsi qu'en de nombreux points de notre département, en particulier à St Germain en Laye et à Mantes. On lui prête des actes à Meulan et à Neauphle.

 

Désolé de ne pouvoir avoir d'enfant, il se rend aux Vaux de Cernay, pour solliciter les prières de l'abbé Thibaud de Marly, à la grande réputation de sainteté. Une prière entendue puisqu'il aura par la suite 11 enfants.

 

Après sa mort, le 25 août 1270, certains des miracles qui lui sont attribués ont eu lieu à Poissy mais aussi à Bailly et à St Germain en Laye. Pour toutes ces raisons, si Louis IX a été le roi de tous les français, son souvenir reste particulièrement vivace dans les yvelines.

 

Des 1312, une chapelle à Notre-Dame de Mantes est consacrée à Saint Louis. Par la suite, d'autres lieux de culte lui sont dédiés : au 18ème siècle, la chapelle du Chateau de Versailles, puis la nouvelle église de Versailles (cathédrale depuis 1802) et celle du Port-de-Marly (1780). Au 20 ème siècle, l'église de Beauregard à Poissy et celle de Carrières sous Poissy.

(Extrait du magazine Yvelines du Conseil général, n°8, hiver 2014)

 

 

Pour célébrer le 800ème anniversaire de la naissance de Saint Louis à Poissy (25 avril 1214), la ville de Poissy et le Conseil Général organisent diverses manifestations :


A partir du 7 mars : un spectacle Son et Lumière dans la collégiale aura lieu tous les mardis, vendredis et samedis en soirée.

Du 25 avril au 11 mai, exposition "Saint Louis, enfant de Poissy" au CDA Blanche de Castille et l'exposition "Sous le sceau du roi, Saint Louis de Poissy à Tunis" au Musée du Jouet avec ateliers et conférences.

Dimanche 27 avril : concert exceptionnel à la collégiale.

Tout le programme sur  www.saint-louis2014.fr


Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article