22 Avril 2021
Vous avez peut être reçu un jour un SMS ou un courriel avec la bannière de la Poste ou Colissimo, d'un service de livraison qui vous invite à vous rendre sur un site internet pour vérifier l'envoi ou la réception d'un colis ?
Ne cliquez pas !
Il pourrait s'agir d'une tentative de phishing.
On peut vous demander de payer pour compléter un affranchissement afin de pouvoir recevoir votre paquet ou de vérifier l'envoi en cliquant sur un lien. Ces messages sont frauduleux. Les victimes les plus exposés sont des utilisateurs d'Androïd. Lorsqu'on clique, la page du site s'ouvre. Il s'agit d'un malware, un logiciel malveillant conçu pour aspirer toutes les données et en particulier les données bancaires.
Les messages frauduleux, susceptibles de vous parvenir par sms ou email/courriel peuvent prendre la forme de jeux concours payants, tombolas ou retraits de colis payants. Le message peut également sembler provenir de sociétés de transport telles que La Poste, Colissimo, chronopost, Ups... en réalité ce n'est pas le cas. La Poste rappelle qu'elle ne demande jamais aux clients en attente de la livraison d'un colis de la rappeler sur un numéro surtaxé (commençant par 08), ni de payer pour finaliser l'expédition d'un colis.
- Faites opposition immédiatement. Si vous avez communiqué des éléments sur vos moyens de paiement ou si vous avez constaté des débits frauduleux sur votre compte, faites opposition auprès de votre banque. Signalez la fraude bancaire auprès de la plateforme Perceval du ministère de l’Intérieur.
- Conservez le message malveillant reçu.
- Déposez plainte au commissariat de police ou à la gendarmerie ou encore par écrit au procureur de la République du tribunal judiciaire dont vous dépendez en fournissant toutes les preuves en votre possession. Vous pouvez être accompagné gratuitement dans cette démarche par l'association de France Victimes au 116 006 (appel et service gratuits).
- Contactez votre banque pour vous faire rembourser. Certaines banques demandent la preuve du dépôt de plainte ou le récépissé Perceval pour enclencher le remboursement.
Jennifer Franco - Midi Libre - avril 2021