20 Janvier 2021
Vous avez dû apprendre, si vous avez des jeunes scolarisés au Lycée Alain, le terrible accident qu'il y a eu récemment. Nous sommes de tout cœur avec les parents.
Sur la route de Croissy qui mène au Lycée Alain, passent ainsi 8.000 véhicules par jour et 360 vélos. Il faut rappeler que le Lycée Alain accueille un peu plus de 1000 élèves chaque année qui en grande majorité viennent en vélo du Vésinet mais aussi des villes avoisinantes car il regroupe les élèves de Chatou, de Montesson, de Croissy sur Seine.
De plus, des travaux de terrassement sont menés actuellement à la ZAC du Parc Princesse. Les camions doivent suivre un circuit réglementé qui évite le centre ville du Vésinet. Ce matin là, que s'est il passé ? Il semblerait qu'un camion, n'ai pas vu un jeune en vélo (avec ses lumières) arrêté au feu rouge de la rue d'Alsace angle route de Croissy et l'impensable est arrivé.
Il est important que nos jeunes soient visibles, de jour comme de nuit (surtout actuellement les matins il fait encore nuit lorsque débutent les cours au lycée ou au collège), avec des lumières sur leur vélo, un casque (mais oui, cela protège ce qu'il y a de plus important la tête ; c'est pas "nul" malgré ce qu'en pensent nos jeunes), éventuellement un gilet jaune ou des bandes réfléchissantes sur leur sac à dos. Cela éviterait des coups de frayeur des automobilistes qui voient les cyclistes (jeunes ou adultes) débouler sans lumières, habillés en sombre la plupart du temps, se frayer un chemin entre les voitures à l'heure où la circulation routière est intense, ou passer du trottoir à la route, en sens unique ou pas, sans vérifier la circulation existante.
Je profite de ce message pour informer les cyclistes qu'ils ont jusqu'au 31 mars 2021 pour faire réparer leurs vélos avec l'aide de l'état (50€). Il faut s'inscrire sur www.coupdepoucevelo.fr