Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association des Familles du Vésinet

Se rencontrer - S'informer - S'entraider

Nouvelles directives sur la pension de reversion

Désormais, les époux survivants peuvent réclamer leur pension de réversion auprès de tous les régimes auxquels leur défunt conjoint a cotisé, en une seule fois, directement sur le portail officiel Info-retraite. Ils n’ont donc plus à fournir des justificatifs à chacune des caisses de retraite.

Dans tous les régimes de retraite de base, le conjoint survivant a droit, sous certaines conditions d’âge et de ressources, à une pension de réversion, c’est-à-dire ne partie de la retraite de son conjoint (ou ex-conjoint) décédé. Seules les personnes qui ont été mariées avec le défunt peuvent y prétendre, ce qui exclut les partenaires pacsés et les concubins.

Lorsque le défunt a travaillé dans plusieurs régimes (en tant que salarié puis fonctionnaire par exemple), le veuf (la veuve)doit s’adresser à chaque caisse et, de facto, produire autant des justificatifs, ce qui peut parfois s’avérer assez complexe. Pour faciliter l’accès des conjoints survivants à la pension de réversion, les démarches ont été simplifiées.

Dorénavant, la demande de réversion peut être en une seule fois, directement demandée en ligne sur le site inter régimes info-retraites.fr,et ce, tous régimes confondus. Il n’est donc plus nécessaire d’envoyer un formulaire et des pièces jointes à l’ensemble des régimes de retraite de la personne décédée.

La marche à suivre

Pour faire sa demande, il faut tout d’abord créer son compte retraite sur le site info-retraites.fr. Une fois cette étape franchie, le demandeur peut scanner ses documents personnels (acte de décès, avis d’imposition, carte nationale d’identité, livret de famille...). Les justificatifs peuvent être enregistrés pour une durée maximum de 90 jours. Avant de transmettre la demande aux régimes, il est possible de vérifier et de modifier les informations renseignées grâce au récapitulatif disponible.

Dès l’envoi, le demandeur est informé par e-mail que son dossier a bien été transmis à tous les régimes qui pourront éventuellement le contacter pour obtenir des précisions.

Le Figaro Particulier - web Figaro par Stéphanie Alexandre - 7/08/2020

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :