Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association des Familles du Vésinet

Association des Familles du Vésinet

Se rencontrer - S'informer - S'entraider

Les assises de la maternelle (suite)

Les maternelles françaises comptent un encadrant pour 23 enfants, contre 14 en moyenne dans l'OCDE, n'est-ce pas un frein pour toute réforme?
Avec de tels effectifs, il est vrai que c'est compliqué. J'espère que le ministre de l'Education décidera d'augmenter les postes. L'idéal serait de dédoubler les classes de maternelle. Réformer l'accueil de la petite enfance implique forcément des dépenses, mais les pays qui l'ont fait ont constaté un excellent "retour sur investissement". Voyez les résultats de la Norvège : 1% d'illettrés, contre 10% en France, une forte diminution des psychopathies et 40% de suicides en moins chez les adolescents. (...)

Les Atsem (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) jouent un rôle très important, mais insuffisamment reconnu : celui de trait d'union entre les familles, les enfants et les professeurs des écoles. Ce sont souvent les premiers à remarquer quand quelque chose ne va pas. Nous proposerons une réforme du CAP petite enfance pour intégrer les théories de l'attachement. Mieux formés, les Atsem prendront alors toute leur part dans l'accueil en maternelle. (...)

Faut-il interdire les écrans?
Nous le dirons à nouveau : pas d'ordinateur ni de tablette jusqu'à 6 ans. Si les enfants ont l'air sages face à un écran, c'est parce qu'ils sont médusés, hypnotisés. Mais cette fascination implique une perte des relations. Non seulement ils n'apprennent rien, mais cela entraîne une altération de l'empathie et des troubles du développement.

JDD Marie QUENET mars 2018

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :