Votre permis de conduire est-il encore valable ?

Publié le par Association des Familles du Vésinet

Depuis septembre 2013, les permis de conduire B ,sous forme d'une carte de visite, ont une validité de 15 ans.  Une photographie, les mentions liées à l'état civil et aux droits à conduire du conducteur, une puce électronique et une bande de lecteur optique y sont insérés. Il prévoit également un accès progressif des conducteurs à certains véhicules du fait de leur puissance en modifiant les conditions d'âge et en prenant en compte l'expérience de ces conducteurs.

Le décret n° 2011-1475 du 9 novembre 2011 transposant la directive 2006/126/CE prévoit de nouvelles règles applicables au permis de conduire et relatives à sa forme, sa durée de validité, ses différentes catégories  (principalement pour la conduite des véhicules à 2 roues).

A l'issue de ce délai, vous devrez faire une demande de permis de conduire en ligne, qui intègre aussi la possibilité de présenter un avis médical souvent nécessaire lors du renouvellement en fin de validité.(www.permisdeconduire.ants.gouv.fr)

Il ne s'agit pas de repasser le permis.

Les anciens permis de conduire de couleur rose, cartonné, sont valables jusqu'au 19 janvier 2033 et seront remplacés progressivement par les nouveaux permis au format carte de crédit. Vous serez informés par votre Préfecture des modalités de remplacement. (www.service-public.fr/particuliers/vosdroits)

Cette réforme s'inscrit dans le cadre d'une directive européenne de 2006 qui prévoit un format unique et sécurisé pour les permis de conduire délivrés dans les pays de l'Union Européenne (UE).

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :