Retrouvez un vélo volé !

Publié le par Association des Familles du Vésinet

On nous informe qu'un marquage de votre vélo permet de la retrouver plus facilement lorsqu'il a été volé, puisqu'il serait noté sur un registre national où les policiers et gendarmes pourraient avoir accès pour identifier plus facilement le propriétaire d'un volé retrouvé.

Il suffit de le marquer avec BICYCODE. Sur présentation de la facture du vélo ou d'une pièce d'identité, un opérateur agréé (www.bicycode.org) procède au marquage. Muni du numéro et d'un mot de passe, le propriétaire se connecte sur le site pour enregistrer son vélo et indiquer ses coordonnées.

En cas de vol, le propriétaire dépose plainte auprès de la police ou de la gendarmerie. Il présente son passeport BICYCODE à l'appui de sa demande. Le propriétaire doit également se connecter sur le site (bicycode.org) pour signer le vol de son vélo.

Lors de la découverte d'un vélo abandonné, chacun peut consulter le registre national des vélos marqués. Si le vélo est signalé volé, il est possible de contacter le propriétaire. Ce signalement peut également se faire au commissariat ou à la brigade de gendarmerie localement compétente. Le propriété du vélo retrouvé doit alors indiquer sur bicycode.org qu'il a repris possession de son vélo. Cela permet au registre d'être à jour. Les recherches sont ainsi facilitées.

Plus d'information sur interieur.gouv.fr ou sur fubicy.org (Fédération française des Usagers de la Bicyclette).- Liste des opérateurs de marquage sur www.bicycode.org

Publié dans Autres associations