APB : quelques conseils de CeQueJeVeuxFairePlusTard

Publié le par Association des Familles du Vésinet

Qui dit année de terminale, dit baccalauréat et aussi « Admission Post Bac », le site internet redouté par beaucoup d’étudiants… et de parents. Voici donc cinq conseils pour prendre du recul et rendre ce moment constructif.

Proposez à votre enfant de vous exposer ce qu’il a compris d’APB et proposez votre aide

A t-il bien saisi le fonctionnement ? Quelles sont les dates clés à respecter ? Le fait de reformuler ce qu’il a compris va permettre de faire le point sur ce qu’il sait. Vous pouvez également lui proposer votre aide, sans pour autant vous imposer et imposer vos idées.

Aborder l’orientation calmement

Dans un premier temps, laissez de côté la partie administrative des inscriptions post-bac. Il sait ce qu’il veut faire ? C’est super, les inscriptions vont se dérouler dans le calme.

Il a des doutes ? Prenez le temps de l’écouter, proposez-lui de l’accompagner lors de portes-ouvertes, de salons.

- Vous pouvez aussi lui proposer un séjour ou un atelier CeQueJeVeuxFairePlusTard ! -

Ne pas comparer les choix d’études à ceux des autres lycéens

Chaque étudiant est unique et son avenir aussi. La motivation est la clé de la réussite. Ainsi, pas besoin de comparaison avec le voisin de classe, le cousin ou encore le meilleur copain : les choix d’orientation dépendent de la personnalité.

Chaque chose en son temps !

Les deux priorités scolaires de l’année sont le bac et APB : ne laissez pas l’une prendre le pas sur l’autre. Prenez le temps de faire les inscriptions APB dans un premier temps et une fois les choix effectués, lancez vous dans les révisions du baccalauréat.

Etablir un calendrier des dates clés

Noter les dates clés d’APB et du bac permet d’avoir une vision d’ensemble des semaines plus chargées pour le lycéen. C’est plus clair pour l’étudiant et aussi pour ses parents.

Ces quelques conseils vous permettront d’aborder l’orientation de votre enfant dans le calme.


(www.CeQueJeVeuxFairePlusTard.com)

Publié dans Autres associations

Commenter cet article