Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association des Familles du Vésinet

Association des Familles du Vésinet

Se rencontrer - S'informer - S'entraider

Où garer son vélo quand on prend le RER ? la solution Veligo

Où garer son vélo quand on prend le RER ? la solution Veligo

La RATP a mis en place auprès des gares RER le Vésinet le Pecq (168 places) ainsi que celle du Vésinet Centre (192 places à venir), des parcs à vélos fermés et surveillés.

A priori, le parc de stationnement du Vésinet le Pecq serait complet.

Ce service Véligo a été créé par le STIF (Syndicat des transports d’Ile-de-France) et la Région Ile-de-France pour inciter les voyageurs à choisir le vélo comme mode de déplacement pour rejoindre les transports en commun. Une option qui répond à une demande des voyageurs :

Expérimentés dès 2012, des espaces Véligo sont actuellement en service dans 21 gares franciliennes. Un déploiement qui correspond à 1364 emplacements pour garer son vélo, situés obligatoirement à moins de 70 mètres de la gare ou station. On distingue les abris simples, où des arceaux abrités des intempéries sont à libre disposition des voyageurs, et les espaces en consigne, accessibles uniquement aux abonnés et placés sous vidéo-surveillance. L’abonnement de 20 euros par an, permet, directement avec son Passe Navigo, d’ouvrir la consigne collective où chaque abonné à sa place. À noter, le STIF a fixé un montant pour l’abonnement de 10 à 30 euros, c’est le propriétaire-gestionnaire de la station qui fixe le montant de l’abonnement : la SNCF a choisi 20 euros mais des villes ou communautés d’agglomération qui souhaiteraient mettre en place des Véligo non prévues par la SNCF peuvent le faire en partenariat avec le STIF et alors proposer un abonnement compris dans cette fourchette.

Le programme de déploiement des Véligo 2014-2016 lancé par le STIF prévoit l’aménagement de plus de 9000 places Véligo dans 180 gares et stations. Les subventions du STIF ont d’ores et déjà été attribuées à 33 projets. De nouvelles places seront ainsi probablement mise à disposition dès 2015.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :