Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association des Familles du Vésinet

Association des Familles du Vésinet

Se rencontrer - S'informer - S'entraider

Rentrée scolaire 2015 : ce qu'il va changer

A partir du 1er septembre 2015, et pour trois ans, s'applique un calendrier avec de nouveaux contours pour les zones A, B et C qui ont été redessinés pour être conformes à la délimitation des régions créées en 2015. Ce qui permettra peut être aux jeunes de faire des études dans d'autres régions d'avoir les mêmes vacances scolaires que vos jeunes de la région parisienne.

ZONE A

Académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers.

ZONE B

Académies d'Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg.

ZONE C

Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles.

EN MATERNELLE

Les tout-petits vont aborder des programmes scolaires qui vont s'organiser autour de plusieurs domaines d'apprentissage. Il s'agit de "mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, construire les premiers outils pour structurer sa pensée et explorer le monde" selon le Ministère de l’Éducation Nationale. Des activités autour des coins cuisine, peinture, bibliothèque etc.. seront revalorisés. Par ailleurs, les enseignants devront donner des repères aux enfants afin de les aider à comprendre les nouveaux outils numériques.

ECOLE ELEMENTAIRE/ COLLEGE/LYCEE

Exit les cours d'éducation civique ! Les jeunes suivront maintenant un enseignement moral et civique (EMC) à raison d'une heure par semaine dans les écoles élémentaires et d'une heure tous les quinze jours dans les collèges et les lycées.

Sa mission : rappeler les "principes et les valeurs inscrits dans les grandes déclarations des droits de l'Homme et dans la Constitution de la Vème République" d'après l’Éducation nationale.

CARTE DE ZONE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

Une énième carte de zone d'éducation prioritaire est mise en place cette année. La prochaine étape ? La réforme du collège qui verra le jour en 2016.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article