Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association des Familles du Vésinet

Association des Familles du Vésinet

Se rencontrer - S'informer - S'entraider

Dimanche 7 juin 2015 : un dimanche romantique chez Alexandre Dumas

Dimanche 7 juin 2015 : un dimanche romantique chez Alexandre Dumas

La ville du Pecq vous informe que le dimanche 7 juin a lieu une manifestation au Chateau de Monte-Cristo à Port Marly. Au programme : déambulations costumées,animations artistiques, danses du 19ème siècle, saynetes théatrales, musique...

Le château de Monte Cristo évoque l'imagination créatrice d'Alexandre Dumas qui le fit construire en 1846 par l'architecte Hippolyte Durand dans un parc de neuf hectares au Port-Marly, après le succès des Trois Mousquetaires et du Comte de Monte Cristo.

Au cœur d'un parc à l'anglaise avec grottes, bassins et rocailles, le château de Monte-Cristo est une demeure de style Renaissance aux façades entièrement sculptées où se côtoient bouquets fleuris, portraits en médaillon d'écrivains et animaux étranges. A l'intérieur, on trouve un salon mauresque, merveille d'architecture, restauré grâce au mécénat de sa Majesté le Roi Hassan II du Maroc.

En face du château de Monte-Cristo se dresse le château d'If, un pavillon néo-gothique surplombant la colline dans lequel Alexandre Dumas avait aménagé son cabinet de travail. Ce château miniature concentre la quintessence de l'imaginaire dumasien. Sur les murs sont insérées des pierres portant chacune le titre d'une oeuvre de l'auteur et sur les bas reliefs de la façade des scènes évoquent elles aussi les romans de Dumas. (Extrait de www.sortir-yvelines.fr)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :