Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association des Familles du Vésinet

Association des Familles du Vésinet

Se rencontrer - S'informer - S'entraider

Collègiens : une seconde langue dès la 5ème à partir de 2016

Parmi les mesures visant à réformer le collège, figure l'apprentissage d'une deuxième langue étrangère dès la classe de 5è, à partir de la rentrée 2016. Le but est que les élèves maîtrisent deux langues à la fin du collège.

Seuls 14 % des élèves parviennent à s'exprimer dans la première langue étrangère qu'ils ont apprise, ce qui place la France parmi les derniers pays au classement européen établi par la Commission en 2012. Pour y remédier, l'apprentissage d'une seconde langue étrangère devrait être enseigné dès la classe de 5è dans tous les collèges, dès la rentrée scolaire 2016, selon les annonces de Najat Vallaud-Belkacem, ministère de l'Éducation nationale. Actuellement, la majorité des élèves ne peuvent opter pour une seconde langue étrangère qu'à partir de la 4è. L'objectif de cette réforme est de permettre aux élèves de maîtriser deux langues à la fin du collège.

Une première langue dès le CP

Si l'apprentissage de la deuxième langue vivante sera avancé en 5e, celui de la première langue vivante sera généralisé en CP (Cours préparatoire). Pour mémoire, cette mesure avait déjà été proposée en 2012 lors de la présentation du projet de loi de refondation de l'école.

Stéphanie Alexandre

Le Particulier - mars 2015

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :